Conférence « Le mutualisme chez les arbres » à l’Arboretum

Le dimanche 27 novembre à 15 heures, Jean-Christophe Guéguen vous propose de nous retrouver à la serre tropicale de l’Arboretum des Hauts de Seine (127 avenue Jean-Jaurès Chatenay-Malabry)  pour une conférence-débat dont le thème sera :

« Le mutualisme chez les arbres »

Vous pouvez vous inscrire auprès de Madame Patricia Belleterre, à l’Arboretum : pbelleterre@hauts-de-seine.fr  ou sur le site parcsjardins-reservations@hauts-de-seine.fr

Le monde végétal ne nous a pas attendus pour inventer les allocations familiales et la sécurité sociale. Forme de symbiose, le mutualisme est une interaction entre deux organismes qui profite aux deux parties, un phénomène mal connu et pourtant très répandu dans le règne végétal car il ne se limite pas à la pollinisation. Ainsi les figuiers et les acacias sont capables d’asservir des fourmis pour assurer leur protection.

Les acacias africains échangent des informations pour se protéger de l’appétit féroce des antilopes, des éléphants ou des girafes. Sans les éléphants, les chauves-souris ou les papillons, les baobabs auraient disparu depuis longtemps. Lorsque qu’un chêne est attaqué par une chenille, il peut en reconnaitre l’espèce, en analysant sa salive, fabriquer ses propres défenses et prévenir ses congénères du danger qui les guette.

Au cours cette présentation, on comprend que les végétaux sont parfaitement conscients de leur environnement qu’ils sont capables de manipuler.

Date

27 Nov 2022
Expiré!

Heure

15:00

Lieu

Serre tropicale de l'Arboretum
Serre tropicale de l'Arboretum
Châtenay-Malabry