Châtenaisiens ensemble pour une Transition Écologique et Solidaire

Visitez
notre carte interactive
des acteurs locaux

LES ÉVÈNEMENTS, NOTRE SÉLECTION

Fresque du Climat
à Châtenay-Malabry

Samedi 27 avril
14h – 17h

La fresque du climat permet à chacun·e de comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés aux dérèglements climatiques : un incontournable ! …

Focus sur quelques
évènements
passés

20 MARS 2024

Voir et entendre les oiseaux au parc Henri Sellier

Samedi 9 mars, l’association Transition écologique Châtenay (TEC) proposait aux volontaires une sortie ornithologique au parc Henri Sellier. Objectif : découvrir différentes espèces d’oiseaux présentes près de chez nous. Avec les conseils éclairés de Catherine Maire, sept observateurs,  novices ou expérimentés, ont ouvert les yeux et les oreilles pour cette balade-découverte.

Par Gérard Bardier de la Gazette de Sceaux

Armée de ses jumelles et de son guide de l’ornitho, Catherine a fait découvrir une quinzaine d’espèces d’oiseaux présents dans le parc à cette période de l’année. Ce sont pour la plupart des espèces sédentaires. Mais on peut aussi croiser des espèces migratrices. Celles qui passent l’hiver chez nous et l’été en Scandinavie et en Sibérie (la grive mauvis). Ou celles qui passent l’été chez nous et l’hiver plus au sud.

9 FEVRIER 2024

Atelier 2 tonnes, la chasse aux marottes

Par Gérard Fraize

Si vous êtes ici, vous savez sans doute que les émissions de CO² moyennes d’un Français sont d’environ 9 tonnes équivalent carbone par an. L’engagement national est de les réduire à 2 tonnes en 2050.

Où trouver les 7 tonnes ? Dans nos comportements individuels ? Quels changements cela implique ? Dans des choix politiques ? Lesquels ? Avec quels impacts sur nos modes de vie ? 

Personnellement, j’avais tendance à avoir des a priori, disons des marottes, sur ce qui pourrait conduire à atteindre un objectif qui parait si ambitieux. Marottes provenant d’un reportage entendu, d’un article lu, d’une conversation mais aussi marotte “ en creux” provenant d’un refus plus ou moins conscient qui conduit à trouver de bonnes raisons de procrastiner ou de minimiser.

Au cas où vous vous reconnaitriez dans ce qui précède et souhaitez avancer, “l’atelier 2 tonnes” constitue une démarche intéressante.

Calculez l'empreinte carbone
de vos usages numériques

Photo : Nordwood / Unsplash

Châtenaisiens ensemble pour une Transition Ecologique et Solidaire

Plan du site

L’ASSOCIATION

(Coordination des Associations
du Territoire pour la Transition
Ecologique)