![](https://transition-ecologique-chatenay.fr/wp-content/uploads/2024/02/TEM_timbre-TEC.webp)
En mémoire de Paul Varry
Paul Varry avait 27 ans. Adhérent actif de l’association Paris en Selle. Il meurt sous les roues d’un véhicule SUV mardi 15 octobre 2024, à Paris.
![](https://transition-ecologique-chatenay.fr/wp-content/uploads/2024/10/PH_T2MOIGNAGE_Paul-.webp)
Nous étions trois membres de TEC à rejoindre les cyclistes chatenaisiens d’Un Vélo Dans Chatenay qui se sont retrouvés avec d’autres des villes voisines (Sceaux, Fontenay-aux-Roses, Bagneux, Bourg-la-Reine…), devant le centre commercial de la Vache Noire à Arcueil. Des témoignages émouvants, entre tristesse, colère et incompréhension, ont été prononcés, suivis par une minute de silence (un peu perturbée par le vacarme rageur des véhicules traversant ce grand carrefour du sud de Paris).
« Cette violence, elle vient de loin, elle vient quelque part du procès en illégitimité des cyclistes. Longtemps le mode normal de déplacement en ville était la voiture, au nom la modernité. Longtemps Les autorités l’ont cautionné et encouragé. Pour certains cette vision subsiste, la voiture est légitime et le cycliste un intrus. Alors certains ne comprennent pas que l’on transforme la ville, que l’on fasse de la place aux vélos, que l’on partage la route. Et celui qui ne comprend pas devient violent.
Cette violence n’est pas une fatalité. Cette violence s’apprend, s’entretient, se cultive. Mais la non-violence, la civilité aussi s’apprennent et se cultivent… »
(Extrait du discours de Pierre Garnier, de l’association MDB Bourg-la-Reine)
Patrick Sandrin
(adhérent de TEC)