L’éveil des très jeunes à l’environnement
L’activité d’éveil des petits fait partie des activités de TEC ( groupe de travail Sensibilisation à l’environnement ). Cette brève carte postale pour vous dire l’expérience d’un (neo)bénévole dans l’animation de ces séances.
N’étant ni enseignant, ni écologue ni même jardinier amateur, seulement grand-père, j’ai un peu hésité devant la proposition de contribuer à ces séances. Quelles compétences nécessaires ? Quelle implication ? Pour quel impact ?
Il faut d’abord préciser que TEC a désormais une bonne maîtrise de l’organisation de ces séances. Les programmes existent, les activités sont prêtes et rodées, le matériel fourni même si tout cela laisse place au travail de l’équipe et à l’initiative personnelle. Il n’y a plus qu’à ….
Les séances durent deux heures environ, installation et repli compris. Elles ont bien sûr lieu en horaires scolaires. Les classes (grandes sections de maternelle) sont divisées en petits groupes de six élèves environ. Il s’avère rapidement facile de capter l’attention d’un groupe pour une activité « inhabituelle » encadrée par un adulte jusqu’alors inconnu du groupe. La maitresse n’est jamais loin pour recadrer les moins sensibles ou les moins disciplinés, ils s’avèrent très rares.
Tout cela fait avant tout appel à l’observation de la nature, des arbres, des insectes, des feuilles, des oiseaux ; pas de longues explications théoriques qui lasseraient le jeune auditoire. Le bon sens et la curiosité pour la nature sont donc des atouts suffisants pour éveiller l’intérêt des gamins et il alors assez facile de passer les messages.
Voir le sourire de celle qui vient de compléter son petit herbier avec les feuilles trouvées et quelques fleurs, observer le soin de celui-là pour les graines de radis qu’il vient de semer et d’arroser (trop bien sûr) dans le pot de yaourt, voilà les premières satisfactions qui vous attendent si vous nous rejoignez.
Ici, l’essentiel est donc visible pour les yeux.
Gérard Fraize
Mars 2024