Que puis-je faire pour minimiser le risque
de pollution de la Seine
et de l’océan ?​

Quelques actions que les citoyens peuvent réaliser
pour éviter de surcharger le système et ainsi minimiser le risque de pollution de notre territoire de la Seine et de l’océan :

DANS LA VIE QUOTIDIENNE

• Faire prendre les restes de solvants, peintures, eaux de rinçage des pinceaux, huiles de vidange etc. par le service de collecte des encombrants, ou bien les déposer à la déchetterie de Verrières le Buisson (renseignements et rendez-vous au 08 00 02 92 92), plutôt que les rejeter avec les eaux usées ou pluviales.

• Jeter cotons-tiges, lingettes, tampons hygiéniques, préservatifs etc. avec les ordures ménagères et non dans les toilettes.

• Déposer les huiles de cuisson usagées en déchetterie, ou à la rigueur avec les ordures ménagères dans une bouteille en plastique, plutôt que d’en disposer dans les éviers ou toilettes.

• Apporter les flacons de médicaments périmés chez un pharmacien, ne pas les vider dans les toilettes ou éviers.

• Minimiser la quantité de détergents et désinfectants non biodégradables rejetés avec les eaux usées.

• Ne pas jeter d’emballages, flacons, mégots, masques, mouchoirs en papier etc. dans les rues et sur les trottoirs de la ville, afin d’éviter qu’ils ne soient emportés par les eaux pluviales.

Un masque prêt à partir avec les eaux de pluie
EN CE QUI CONCERNE
L’AMÉNAGEMENT DES PROPRIÉTÉS PRIVÉES :

• Vérifier la qualité de leur système de collecte des eaux, de leur raccordement aux réseaux, et pour les collectivités de leur réservoir tampon utilisé pour stocker provisoirement les eaux de pluie excédentaires. Un diagnostic de conformité est offert aux particuliers par le département .

• Pour les entreprises (industriels, artisans, restaurants, pressing etc…), vérifier la performance de leur système de pré-traitement des eaux usées lorsque requis par le Service Assainissement de VSGP .

• Favoriser l’absorption de l’eau de pluie par des surfaces non artificialisées, ou le rejet vers un cours d’eau . Installer des réservoirs d’eau de pluie pour l’arrosage des jardins. Sur les copropriétés installer un réservoir tampon équipé d’une pompe, afin d’éviter la surcharge du système public en cas de fortes pluies.

Plan du site

L’ASSOCIATION

(Coordination des Associations
du Territoire pour la Transition
Ecologique)