QUELQUES éVèNEMENTS PASSéS

25 MARS 2023

Fête du printemps 2023

AUTEUR : Anas, stagiaire Engagement citoyen à TEC ♦ DATE PUBLICATION : Mai 2023

Le 25 mars dernier, l’association TEC – Transition Ecologique Châtenay- partenaire du magasin BioCoop, a animé différents stands, dans le cadre de la Fête du printemps organisée cette année par la mairie sur le parvis du pavillon des Arts.   

Malgré une matinée pluvieuse, le public a manifesté son intérêt pour nos diverses propositions et pour celles des autres associations présentes au centre-ville ce jour-là.

Un Quizz d’introduction à la « Fresque du climat » a attiré jeunes et moins jeunes par sa manière ludique de sensibiliser aux forts enjeux climatiques et de confronter ses idées sur les origines des désordres actuels : réchauffement des océans, pollution de l’air, augmentation des températures et autres bouleversements, avec des données scientifiques présentées de façon imagée sur un grand panneau vertical. Une occasion aussi d’échanger avec l’animateur sur les actions personnelles envisageables.

Une autre animation autour des acteurs locaux de la transition écologique présentait une série de fiches indiquant diverses initiatives : lieux de recyclage, ressourceries, ateliers de réparation « Repair Café » ou atelier vélo, commerces d’alimentation proposant des produits bio, de proximité ou en vrac…  L’ensemble de ces fiches pointaient leur emplacement sur une carte géographique de la ville.

Dans un espace à l’abri des gouttes, les plus jeunes ont pu réaliser quelques coloriages éducatifs et transformer des boîtes à œufs en de jolies petites poules de toutes les couleurs !

Pour agrémenter ces moments partagés, un délicieux potage aux légumes récupérés, épluchés à quatre ou cinq la veille, et une excellente limonade faits maison attendaient les passants qui pouvaient également prendre dans une brouette une branche de laurier.  Et puis, mis à la disposition de tous, des documents pour mieux connaître notre association, y adhérer, s’inscrire à des séances de formation, …

L’après-midi, sous un ciel plus agréable, les visiteurs ont pu découvrir l’état actuel des océans. L’exposé fort documenté a rappelé comment les tonnes de déchets plastiques, devenus micromolécules, ont entraîné des ravages dans la faune et la flore marine comme dans l’air respiré par les espèces terrestres. Expert de la vie sous-marine, l’animateur nous a rappelé les liens directs entre nos habitudes de consommation et la situation catastrophique de cet univers à protéger.

D’autres chatenaisiens ont pu profiter d’un atelier pour apprendre à teindre des œufs en rouge au moyen d’une décoction de pelures d’oignons avec de fines herbettes silhouettées sur la coquille. Une activité judicieuse à l’approche des fêtes de Pâques pour donner libre cours à sa créativité tout en jouant la carte de la sobriété.

Autres reportages