Le système de gestion des déchets de notre ville

AUTEUR : Yves BARRIOL   ♦  PUBLICATION : Septembre 2022  ♦ SOURCE PRINCIPALE : Vallée Sud – Grand Paris, le SIMACUR, la société Semardel

La collecte des déchets

C’est l’établissement public territorial (ETP) Vallée Sud – Grand Paris (VSGP) qui gère la collecte de nos différents types de déchets, ordures ménagères, emballages et papiers, verres, végétaux de jardins etc. Cette collecte est sous-traitée à la société Sepur, basée à Thiverval-Grignon dans les Yvelines. Les camions de Sepur emportent les différents types de déchets vers les centres de tri ou traitement qui sont décrits dans les sections suivantes.

Un camion de collecte de la société Sepur, rue Anatole France

La gestion du traitement des déchets

Alors que la gestion du traitement des déchets des communes du nord de notre territoire a été confiée par VSGP à l’établissement public administratif Syctom, en charge de ce service pour la Métropole du Grand Paris, c’est le SIMACUR qui en est en charge pour les communes du sud du territoire, Châtenay-Malabry, Le Plessis-Robinson, Sceaux, Bourg-la-Reine et Antony. Cet organisme, Syndicat mixte pour le chauffage urbain et le traitement des déchets ménagers, basé à Massy, fournit aussi ce service à quatre communes du territoire Paris-Saclay : Massy, Verrières-le-Buisson, Chilly-Mazarin et Wissous.

Les ordures ménagères

Les ordures ménagères – plus de la moitié de la masse de déchets collectés, de l’ordre de 250 kg par habitant en 2020 – sont transportées par les camions de Sepur jusqu’à une usine d’incinération située à Massy, route de la Bonde, juste au sud du magasin Leroy-Merlin. L’incinérateur fournit une partie de l’énergie nécessaire à un réseau de chauffage urbain qui dessert des immeubles à Massy et Antony – près de 27000 logements. L’usine, qui appartient au SIMACUR, est gérée par la société Enoris, filiale de Engie.

L’usine d’incinération du Simacur à Massy

Les métaux, aciers et aluminium, présents dans les résidus de combustion (aussi appelés mâchefer), sont extraits et valorisés par la société MEL, filiale d’Eurovia, du groupe Vinci.

Les cendres, les déchets « ultimes », ainsi que les résidus captés par les systèmes de filtration et catalyse des fumées d’incinération, sont traités (« neutralisés ») sur la plateforme de SUEZ RR IWS Minerals à Villeparisis, puis enfouis. [Étude en cours : que signifie « neutralisés » ? Où les déchets ultimes sont-ils enfouis ?]

Les papiers et les emballages

La société Sepur dépose depuis juillet 2022 nos emballages recyclables – de l’ordre de 42 kg par habitant en 2020 – dans un centre de tri de la société Semardel situé à Vert-le-Grand dans l’Essonne, au sud de Bondoufle et Courcouronnes.

Le tri est en partie automatisé (décartonnage, séparation des métaux non ferreux par courant de Foucault, des métaux ferreux par aimants permanents, crible, tri optique…), en partie manuel.

Chaîne de tri des emballages chez Semardel

Sont séparés les papiers, les cartons, les emballages « briques » (multicouches carton, plastique et aluminium), quatre types de plastiques, les emballages en aluminium, les aciers.  

Les papiers et cartons triés sont recyclés dans une papeterie située en Belgique.

Les déchets qui ne rentrent pas dans les catégories ci-dessus ou qui n’ont pas pu être séparés sont incinérés.

[Étude en cours : où les différents types d’emballages sont-ils valorisés, où les déchets ultimes sont-ils incinérés, quels sont les problèmes rencontrés lors du tri, que peuvent faire les citoyens pour le faciliter etc. ?]

Les emballages en verre

C’est aussi chez Semardel à Vert-le-Grand que sont triés nos bouteilles et pots en verre – environ 20 kg par habitant et par an – puis expédiés vers trois verriers [Étude en cours : où sont les verreries ?].

Les déchets végétaux

Les déchets végétaux – 33 kg par habitant en 2020 – sont expédiés à la plateforme de compostage Compomar à Saclay. Le compost produit est utilisé par la société Compomar (aussi une entreprise agricole) et des agriculteurs voisins.

Les déchets alimentaires

Il s’agit des déchets alimentaires issus de collectes auprès des restaurants scolaires. Ils sont « lombri-compostés » à Vert-le-Grand, par la société Semardel, en partenariat avec la société Moulinot.

Les « encombrants »

Les encombrants – 24 kg par habitant en 2020 – sont triés par la société Paprec à Wissous. Sont séparés le bois, les métaux ferreux, les déchets « inertes » (e.g. les gravats, ciment, pierres…), les cartons, le plâtre, les déchets qui peuvent être incinérés. Les déchets non-valorisables sont enfouis. Les bois non traités sont broyés afin d’être valorisés soit par la fabrication de panneaux, soit dans des chaudières industrielles. [Investigation en cours : où les déchets non valorisables sont-ils enfouis ?]

Les déchets dangereux

Il s’agit de résidus de peintures, de solvants, d’huiles, d’aérosols, de colles, de batteries, d’extincteurs etc. Collectés par la déchetterie de Verrières-le-Buisson ou par Sepur avec les encombrants, ils sont transportés jusqu’au centre de tri de Triadis Services, du groupe Séché Environnement, à Étampes, où il sont triés, prétraités, puis transférés vers des installations de traitement sur d’autres sites du groupe Séché Environnement. [Étude en cours : les déchets toxiques sont-ils bien collectés par Sepur ? Que veut dire « prétraités » ?]

Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)

Des DEEE sont aussi collectés par la déchetterie de Verrières-le-Buisson, ou par Sepur avec les encombrants, puis traités par l’éco-organisme Ecosystem. [Vérification en cours : les DEEE sont-ils bien collectés par Sepur ?].

Conclusion

La gestion de nos déchets (collecte, tri, traitement, valorisation, enfouissement des déchets ultimes…) est un processus complexe, coûteux en ressources et en énergie, générateur de gaz à effet de serre, de pollutions résiduelles, de déchets ultimes qui ne peuvent qu’être enfouis. Il est important que tous nous fassions de notre mieux pour minimiser la quantité de déchets que nous produisons, et pour faciliter leur traitement afin d’optimiser le tri et la valorisation des matières qu’ils contiennent et de minimiser la quantité de déchets ultimes enfouis en décharge.

Autres articles pour mieux comprendre

Pour en savoir plus