Mobilités douces : Enfourcher de plus en plus son vélo à Châtenay-Malabry

AUTEUR : JM ♦ DATE PUBLICATION : Février 2023

La bicyclette (électrique ou pas) permet des déplacements rapides et économiques, sans problème de stationnement, qui nous aident à rester en forme, et contribuent à améliorer la qualité de l’air dans nos villes et à générer beaucoup moins de gaz à effet de serre .

Notre ville s’améliore comme décrit ci-après et cela encourage à enfourcher de plus en plus son vélo!

Point sur les transformations liées au vélo à Châtenay

Au mois de juin 2022, le maire a reçu les associations d’usagers de la bicyclette, de cyclotourisme et de cyclisme sportif pour leur présenter le déploiement du réseau cyclable sur le territoire VSGP et dans notre commune.

Le plan vélo du territoire VSGP a défini trois axes : les infrastructures cyclables avec des itinéraires territoriaux structurants, le stationnement vélo, et les services vélo à offrir sur le territoire.

Aménagements cyclables existants et à réaliser dans le Territoire Vallée Sud Grand Paris

Zoom sur Châtenay-Malabry

A Châtenay-Malabry, côté infrastructure, des aménagements ont d’ores et déjà été lancés pour sécuriser la coulée verte  qui n’appartiendra pas au réseau principal mais s’intégrera dans un réseau dédié à la promenade. Dans ce même réseau, un chemin sylvestre reliera le futur quartier de l’ex-fac de pharmacie à Malabry et au petit Clamart. Pour le réseau secondaire de la ville, les aménagements, toujours portés par le département, concerneront l’avenue Roger Salengro (D63) et l’avenue Sully Prudhomme (D67).

Projet d’organisation de la circulation dans la partie ouest de l’avenue Jean Jaurès.

L’avenue Jean Jaurès, elle, va être requalifiée avec des sens uniques contrariés (voir figure ci-dessous), un double sens cyclable (en site propre selon les tronçons) en circulation apaisée avec des zones de rencontre et des zones 30. Les réunions publiques de présentation du projet de l’avenue Jean Jaurès avec les riverains ont eu lieu fin 2022. A noter que les travaux ne seront lancés dans cette avenue qu’une fois finis ceux du tramway T10.

Stationnement et Services vélo

En matière de stationnement, 150 arceaux dédiés ont été posés aux endroits stratégiques sur les 350 prévus par la ville. En revanche, on ne trouve pas encore de stationnement sécurisé au voisinage de la gare RER de Robinson, ce qui est dommage.

Enfin, pour le service vélo, sont apparus une station de gonflage/réparation sur le parking de la mairie et des panonceaux M12 sur de nombreux carrefours chatenaisiens. Il s’agit de panonceaux d’« autorisation conditionnelle de franchissement » dédiés au vélo dont ils favorisent la circulation. Mais il s’agit d’autorisation conditionnelle : le cycliste doit toujours respecter le caractère prioritaire des autres usagers notamment des piétons !

Il faut saluer ce « changement de braquet » de notre municipalité sur ce sujet sur lequel Chatenay-Malabry avait accumulé un retard mis en évidence par les résultats du baromètre des villes cyclables et encourager nos édiles à poursuivre leur effort. Un bon moyen pour y parvenir est d’adhérer à Un Vélo Dans Chatenay, l’antenne Chatenaisienne de l’association nationale Mieux se Déplacer à Bicyclette. Contact via http://mdb-idf.org/category/velo-chatenay/

Pour ceux qui ne sont pas cyclistes et/ ou qui sont adeptes de la marche à pied

Signalons que l’enquête sur les villes marchables « court » jusqu’en mars 2023 : https://ffrp.sphinxonline.net/SurveyServer/s/placeauxpietons/baro_villes_pietonnes_2022/FFRandonnee.htm . N’hésitez pas à vous y exprimer si vous souhaitez voir la place du piéton s’améliorer dans notre ville !

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