Que pouvons-nous faire pour faciliter la gestion de nos déchets ?

Les processus de collecte, tri, transport, valorisation et élimination de nos déchets sont complexes, coûteux en ressources et en énergie (voir notre article dans la rubrique Médiatec / Mieux comprendre). Ils génèrent des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que des déchets ultimes qui ne peuvent qu’être enfouis.

Le SIMACUR, qui gère les déchets de communes autour de Massy, dont la nôtre, rapporte que les volumes de déchets ménagers récoltés ont augmenté de 7,5% de 2015 à 2020.

Il est donc important que nous fassions tous des efforts pour minimiser la quantité de déchets que nous produisons. Il est important aussi de faciliter autant que possible le tri des déchets que nous ne pouvons pas éviter, afin d’optimiser la valorisation des matériaux qu’ils contiennent et de minimiser la quantité de déchets ultimes enfoui.

  • Minimiser notre production de déchets. Optimiser la durée de vie de nos objets, retarder autant que possible leur renouvellement. Vendre ou donner les objets inutiles. Minimiser notre consommation d’emballages.  
  • Déposer les objets réparables dans un atelier de réparation, par exemple l’Atelier Solidaire de notre commune, plutôt qu’avec les déchets encombrants. En effet, par ce dernier système, les matériaux sont éventuellement partiellement recyclés, mais les objets, abîmés pendant le transport, ne peuvent être réparés et remis en service.
  • Valoriser nos déchets alimentaires et de jardin dans un composteur individuel ou collectif.
  • Respecter les consignes de tri publiées par Vallée Sud – Grand Paris.
  • Ne pas jeter de déchets non combustibles dans les poubelles d’ordures ménagères.
  • Déposer les déchets électriques et électroniques chez un marchand, ou à la déchetterie de Verrières, ou les faire prendre sur rendez-vous, comme les encombrants, ou les déposer sur un stand de collecte organisé dans certaines communes voisines par VSGP et Écosystem (calendrier de collecte des DEEE). Ne les jeter ni avec les ordures ménagères, ni avec les emballages.
  • Déposer les résidus de produits chimiques, huiles, peintures, solvants etc. à la déchetterie, ou les faire prendre sur rendez-vous, comme les encombrants. Déposer les médicaments périmés dans une pharmacie. Ne jamais jeter ces déchets avec les ordures ménagères ou les emballages.
  • Dans les poubelles jaunes, déposer les emballages en vrac, et non dans des sacs en plastique, afin d’en faciliter le tri.

Pour en savoir plus

Plan du site

L’ASSOCIATION

(Coordination des Associations
du Territoire pour la Transition
Ecologique)