QUELQUES éVèNEMENTS PASSéS

NOVEMBRE 2022

Fresque du Climat à la résidence universitaire Vincent Fayo

AUTEUR : Gérard FRAIZE

La coopération entre TEC et la résidence universitaire Vincent Fayo a permis l’organisation d’une Fresque du Climat dans les locaux de la résidence le 26 novembre 2022.

La vingtaine de participants présents a conduit à la réalisation de trois tables différentes. Les groupes étaient constitués d’une majorité d’étudiants de la résidence complétée par des membres de TEC qui n’avaient pas encore « fresqué ».

Cette diversité a favorisé de riches échanges et l’apport de chacun a contribué à l’ordonnancement des cartes qui accompagne l’expression des idées de tous. La Fresque est en effet un impitoyable révélateur de ce que l’on sait (et chacun sait quelque chose), de ce que l’on croyait savoir et de ce que l’on ne savait pas.

Chaque fresque animée conforte l’idée que chacun de nous est un peu perdu entre la surinformation généralement très focalisée sur un ou deux aspects du changement climatique et notre ignorance. Mais surtout, il est clair que nous souffrons collectivement et individuellement d’un manque de vision globale des phénomènes climatiques et de leurs conséquences.

L’échange joue un rôle capital dans la construction d’une nouvelle représentation de la situation écologique et climatique. Cette réflexion « entre pairs » et non sur la base des connaissances d’un « sachant » permet au groupe de placer les éléments, phénomènes et causes dans leur ordre logique. Cela évite bien des contre-sens.

La discussion finale a permis, dans une ambiance détendue, de dépasser le pessimisme que fait   souvent apparaitre la synthèse ressortant de l’ensemble des cartes posées sur la table. Il s’agit désormais de situer nos propres comportements dans l’enchaînement mis en lumière par la Fresque. Plus encore, chacun peut mettre le doigt sur les changements nécessaires dans ses habitudes et dans l’action publique.

Autres reportages