AUTEUR : Gérard Fraize ♦ DATE PUBLICATION : Mars 2024
Si vous êtes ici, vous savez sans doute que les émissions de CO² moyennes d’un Français sont d’environ 9 tonnes équivalent carbone par an. L’engagement national est de les réduire à 2 tonnes en 2050.
Où trouver les 7 tonnes ? Dans nos comportements individuels ? Quels changements cela implique ? Dans des choix politiques ? Lesquels ? Avec quels impacts sur nos modes de vie ?
Personnellement, j’avais tendance à avoir des a priori, disons des marottes, sur ce qui pourrait conduire à atteindre un objectif qui parait si ambitieux. Marottes provenant d’un reportage entendu, d’un article lu, d’une conversation mais aussi marotte “ en creux” provenant d’un refus plus ou moins conscient qui conduit à trouver de bonnes raisons de procrastiner ou de minimiser.
Au cas où vous vous reconnaitriez dans ce qui précède et souhaitez avancer, “l’atelier 2 tonnes” constitue une démarche intéressante.
L’atelier fonctionne sous forme de groupes de travail d’une durée de trois heures environ animés grâce à des outils clairs et complets. C’est en quelque sorte une suite logique de la Fresque du Climat. Mais ici, on va entrer dans le détail et dans l’action et se projeter jusqu’en 2050. Combien émet telle ou telle de nos habitudes ? Combien couterait au budget national telle mesure de réduction ? Quelles priorités et quels choix individuels ou collectifs à court terme, à moyen terme ?
La seconde caractéristique de la démarche proposée est de permettre de visualiser immédiatement l’impact des décisions que le groupe retient. On voit ainsi où l’on en est par rapport à l’objectif et la notion capitale de trajectoire de réduction se construit peu à peu. Le travail de groupe est essentiel ici et, comme lors d’une Fresque du Climat, on voit que chacun peut apporter à tous des éléments, arguments et expériences qui vont construire les choix.
Tout cela s’appuie sur un modèle numérique qui fournit les évaluations en temps réel. Le groupe peut donc visualiser immédiatement l’impact des choix qu’il a retenus.
A part quelques conclusions personnelles sur la hiérarchisation des changements d’habitudes nécessaires, la principale “marotte” que cet atelier m’a dévoilée ; émettre 2 tonnes de CO² par an ne ramène pas au moyen-âge, ne conduit pas en enfer mais suppose de questionner sérieusement notre actuel quasi-paradis de surconsommation.
Si la démarche vous tente, suivez le lien suivant pour participer au prochain Atelier 2 tonnes organisé par l’association TEC à Châtenay-Malabry.