Le système de gestion des eaux pluviales et des eaux usées de notre ville

AUTEUR : Yves BARRIOL   ♦  PUBLICATION : Février 2022  ♦ SOURCE PRINCIPALE : SIAAP Service public de l’assainissement francilien

Le système

Les eaux pluviales et les eaux usées sont collectées par un double réseau sous la responsabilité locale du service Assainissement de VSGP, Vallée Sud – Grand Paris, puis acheminées par le réseau départemental, sous la responsabilité du Service Départemental d’Assainissement, vers les usines de traitement de Saint Germain en Laye (Seine aval, anciennement connue sous le nom de station d’épuration d’Achères) et/ou de Colombes (Seine centre), gérées par le SIAAP, Syndical Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne. Les eaux traitées sont rejetées dans la Seine.

Le réseau de traitement des eaux usées et pluviales du SIAAP

Les eaux pluviales incluent les eaux de ruissellement et de lavage reçues par les voies publiques ainsi que celles provenant des terrains privés, des toits des immeubles etc.

Les eaux usées incluent les eaux usées domestiques et les eaux usées non domestiques, issues d’activités industrielles, artisanales ou commerciales, qui dans certains cas doivent être l’objet d’un pré-traitement local avant rejet dans le réseau public.

Le traitement consiste en plusieurs étapes : la filtration des déchets les plus volumineux à l’aide de grilles, le dessablage qui permet d’extraire les matières minérales lourdes qui se déposent au fond du bassin, le déshuilage ou récupération en surface des huiles et graisses plus légères, l’élimination de particules plus fines qui se déposent sous forme de boue au fond de bassins de décantation, et enfin la réduction des pollutions solubles par une épuration biologique, à l’aide de colonies bactériennes.

Des bassins de stockage et tunnels réservoirs permettent un stockage temporaire en cas de fortes pluies et de volumes dépassants les capacités des stations d’épuration.

Les limites du système

C’est ce que nous espérions approfondir lors d’une visite de la station d’épuration de Colombes, visite qui a été repoussée car l’usine n’est provisoirement pas ouverte au public pour des raisons sanitaires liées à l’épidémie de la Covid.

À étudier plus avant :

  • Quel est l’efficacité des étapes de traitements listées ci-dessus ? Quels sont les déchets qui ne sont pas ou pas totalement éliminés par les stations d’épuration ?
  • Que se passe-t-il en cas de dépassement de la capacité du système, bassins de stockage inclus, suite à de fortes pluies ?

Autres articles pour mieux comprendre

L’usine Seine aval, Google maps 2022