Impact environnemental du numérique

AUTEUR : Gérard FRAIZE     ♦  PUBLICATION : Novembre 2023

Parlons un peu de ce qui consomme 10% de l’électricité mondiale, qui n’est devancé que par les USA et la Chine en matière d’émission de CO2 et dont l’impact environnemental enregistre une croissance annuelle à deux chiffres. Chacun de nous a maintenant une partie de ce gros pollueur dans sa poche ou sa main puisqu’il s’agit du numérique.

Sa pollution est discrète et nous y contribuons tous, autant donc y voir clair car le sujet est en outre complexe et en constante évolution.

Nous vous proposons d’entrer dans ce vaste sujet en regardant, écoutant la conférence très pédagogique de Mathieu VERITIER de la SIE en Suisse (à éviter de visionner en utilisant le réseau mobile SVP, vous comprendrez vite pourquoi) :

Il y a bien d’autres supports traitant de cette question. Celui-ci nous a paru un bon compromis, concret mais fondé, détaillé mais accessible, traitant des origines de cet impact du numérique et de ses mécanismes. Enfin, il fournit des conseils pratiques pour que chacun puisse continuer à bénéficier des nombreux avantages du numérique tout en évitant l’explosion de son impact environnemental.

Pour aller plus loin sur ce sujet

Vous pouvez approfondir individuellement avec une formation sans “prise de tête” de l’INRIA  https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/impacts-environnementaux-du-numerique

Suivre les bon conseils de l’ADEME https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/entreprises/particuliers/maison/numerique

ou, en groupe, participer à une des fresques du numérique organisées par TEC https://transition-ecologique-chatenay.fr/me-former/ . Pour vous s’inscrire à celle du 16 décembre prochain, cliquer ici.

Autres articles pour mieux comprendre