QUELQUES éVèNEMENTS PASSéS

23 JANVIER 2023

Visite du site de traitement des déchets Semardel à Vert-le-Grand

AUTEUR : Yves Barriol  ♦ DATE PUBLICATION : Février 2023 ♦ SOURCES : Vallée Sud – Grand Paris, le SIMACUR, la société Semardel

Le 23 janvier un groupe de 8 membres de TEC a visité le site de la société Semardel, à Vert-le-Grand, Essonne, où sont triées nos poubelles jaunes. Accompagnés par une employée du service Relations publiques, nous avons visité l’installation de stockage des déchets ultimes et de production de « biogaz », ainsi que l’usine qui regroupe deux lignes de tri des déchets du bac jaune et une unité d’incinération des ordures ménagères.

Nous avons été impressionnés par le système de tri des poubelles jaunes, un complexe assemblage de tapis roulants et de machines automatisées, complété par un tri manuel. À la question « que pouvons-nous faire pour vous aider ?», notre hôtesse a répondu « ne déposez pas les déchets dans des sacs, n’écrasez pas les bouteilles en plastique (ce qui en rend l’identification automatique plus difficile)».

Nous avons visité le poste de contrôle de l’usine d’incinération. On nous a expliqué que les fumées sont filtrées à l’aide de bicarbonate de soude et de charbon actif. La chaleur produite est valorisée par de la production d’électricité et l’alimentation d’un réseau d’eau chaude à Evry.

En nous rendant sur le site de production de biogaz nous avons réalisé qu’en 2023 nous continuons malheureusement à construire des collines de déchets dits « ultimes », ceux qui ne sont aptes ni à être triés puis réutilisés ou recyclés, ni à être valorisés énergétiquement.

Nous avons beaucoup appris lors de cette visite passionnante, nous avons quitté le site avec beaucoup d’informations, des sentiments mitigés au vu de l’énorme quantité de déchets produits par notre société, une meilleure compréhension de la complexité des systèmes de tri et de valorisation, et aussi beaucoup de questions que nous n’avons pas eu le temps de poser. Nous avons l’intention de continuer l’investigation, en particulier pour comprendre où nos emballages sont expédiés après l’étape de tri, comment ils sont recyclés, les limites du système, et ce que nous pouvons faire pour le faciliter.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’article complet.

L’équipe TEC pendant la pause de l’une des lignes de tri manuel
L’usine de production de méthane, devant une des collines, celle qui est en construction

Autres reportages