27 mai 2026

Outils numérique : et si on reprenait le contrôle ?
Retours sur notre soirée thématique

Un des écrans projetés

AUTEUR : Audrey BERNARD DATE PUBLICATION : 25 juin 2026

Le 27 mai dernier, TEC réunissait près de 30 personnes autour d’une question qui nous concerne tous : peut-on utiliser le numérique autrement, sans dépendre des géants du secteur ?

Protection des données personnelles, transparence du modèle économique, qualité de l’information, empreinte écologique, dépendance géopolitique… Les raisons de s’interroger sur nos outils du quotidien sont nombreuses. Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft — les fameux GAFAM — dominent nos usages, souvent sans que nous en mesurions vraiment les implications.

À l’occasion de cette rencontre, TEC a présenté les grands enjeux du numérique éthique et partagé les alternatives qu’elle a elle-même adoptées : messagerie, dossiers partagés, messagerie instantanée… Des outils existants, accessibles, et respectueux de nos valeurs.

La soirée a été l’occasion d’échanges riches, de questions, et surtout d’une prise de conscience collective. La conclusion qui s’est dégagée est encourageante : pas besoin de tout changer du jour au lendemain. Étape par étape, chacun à son rythme, un meilleur usage du numérique est possible.

Envie d’aller plus loin ?

Retrouvez ici les images projetées pendant la présentation et toutes les pistes évoquées pendant les échanges sur ce lien. Rejoignez-nous pour la prochaine rencontre le 30 septembre. Plus de détails à venir.