Des microbes et des hommes, une longue cohabitation

Conférence au parc de l’ile Saint Germain

Les microbes ne nous en veulent pas. Ils n’éprouvent aucun sentiment, ni bon, ni mauvais, envers nous. Ils ont tué des milliards d’individus depuis la nuit des temps et en tueront encore à l’avenir. Rassurons-nous, une souche microbienne qui détruit totalement sa population hôte, cela n’existe pas, sinon elle disparaîtrait du même coup. Gardons simplement en mémoire que sans les « microbes » (bactéries, micro-champignons et virus) la vie serait impossible sur notre planète et ne serions pas là ! Sans oublier que certains nous fournissent des fromages, des yogourts, de la bière ou des antibiotiques. Ils sont partout depuis votre peau, votre tube digestif, la cuvette des WC, en passant par l’éponge de votre cuisine ! Et tout ceci est naturel…
A la lumière des dernières découvertes en biologie, cette présentation permet de pénétrer dans l’intimité d’une bactérie ou d’un virus comme celui du Covid 19.
Par : Jean-Christophe Gueguen. De l’Université Paris René-Descartes. Docteur en pharmacie, pharmacien industriel. Consultant en ressources végétales. Illustrateur naturaliste
Gratuit – Sur réservation :
reservation.nature@hauts-de-seine.fr
Parc de l’ile Saint Germain
170 quai Stalingrad, 92130 Issy les Moulineaux,
au premier étage de Halle de l’ile.
Pour accéder depuis Châtenay-Malabry :
39 minutes en vélo, 100 minutes à pied
70 minutes en bus : bus 14 + bus 290 ou bus 194 + bus 394

 

 

Date

22 Juin 2025
Expiré!

Heure

15:00

Lieu

Parc de l'ile Saint Germain
170 quai Stalingrad, 92130 Issy les Moulineaux